5 ASTUCES POUR VIVRE VOTRE POST-PARTUM IDÉAL
Et si le post-partum idéal existait? Mais oui, je suis convaincue que vivre votre post-partum idéal est possible !
Oui, il y aura des galères, des moments de fatigue et d’autres remplis de doutes mais il y aura aussi des moments de joie, de rire et de plaisir. En fait, le post-partum c’est un peu comme la vie. Ce n’est ni linéaire ni facile. Ce sont des hauts, des bas, des moments de solitude et des instants de pur bonheur.
N’attendez plus, ne rêvez plus, réalisez-le ! Je vous propose 5 astuces pour vivre sereinement votre post-partum idéal.
pendant la grossesse
1.Aménager votre maison : Valérie damidot n'a qu'à bien se tenir
Préparer l’arrivée de votre bébé pendant sa grossesse est nécessaire pour ne pas se laisser déborder lorsque bébé sera là. Commencer par aménager votre maison. Créez-vous un cocon, un espace chaleureux où vous vous sentez bien, en sécurité et apaisé. Ensuite, penser à la chambre de votre bébé. Aménagez-la, décorez-la à votre goût.
Si bébé dort dans votre chambre (recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé les 6 premiers mois) aménagez cette pièce d’un co-dodo, d’un lit ou d’un couffin. Aussi, créez-vous un espace pour lui changer la couche dans votre pièce de vie principale. Cela évitera les déplacements inutiles en plein milieu de la nuit.
Peut-être allez vous avoir recours à des soins suite à des actes chirurgicaux tel que l’épisiotomie, peut-être pas… Si c’est le cas, vos déplacements pourront être épuisants voire douloureux. Quoi qu’il en soit vous viendrez d’accoucher ! Vous viendrez de vivre l’équivalent d’un marathon.
Aménager un coin pour le change de la couche et la toilette de votre bébé, dans la pièce à vivre, votre salon par exemple ou celui que vous choisissez, permet de minimiser les déplacements. Economisez-vous. Gardez l’énergie pour votre bébé, pour vous et votre famille.
2.Préparer des repas pour votre retour à la maison ou comment se régaler en quelques minutes
Vous en avez sûrement déjà entendu parlé par votre soeur, votre meilleur.e ami.e ou dans les podcast. Quelle merveilleuse idée que d’anticiper et préparer des repas pour le retour à la maison.
Comme vous le savez, votre corps se prépare et se transforme pendant 9 mois pour permettre à votre bébé de se développer in-utéro. Pendant l’accouchement, votre corps continue de vivre une expérience digne d’un marathon pour laisser naître votre bébé. Et puis arrive le post accouchement. Votre corps a besoin de temps, de repos et de bien-être pour se remettre d’une telle expérience. De retour à la maison, vos premières préoccupations sont dirigées vers votre bébé. Vous n’avez pas toujours le temps de préparer de bons petits plats.
Boire de l’eau et bien vous nourrir est essentiel pendant votre post-partum. Quelques jours, quelques semaines avant l’accouchement, préparez avec votre partenaire de vie, plusieurs bons plats et congelez-les jusqu’à votre retour à la maison. Décongelé et réchauffé, vous n’avez plus qu’à mettre le couvert et les pieds sous la table pour profiter de ce délicieux repas. Ce n’est pas génial, ça? Je suis sûre que vous commencer à y croire au post-partum idéal.
Approchez, je vais vous confier quelque chose… Pensez à manger chaud. Eviter les aliments transformés et favoriser les aliments issus de la nature. Et surtout, n’oubliez pas de vous faire plaisir. Rien est interdit (sauf contre indication pour votre santé).
En plat chaud facile, je vous propose la soupe et le bouillon. Bouillon de volaille, bouillon avec du tofu ou soupe miso, ils peuvent se préparer rapidement et ces plats participent au réchauffement de votre corps et l’aident à se remettre. Je connais une super naturopathe, Anne-Sophie, qui pourra vous guider à ce sujet.
A l'arrivée de votre bébé
3. programmer votre suivi post-accouchement, 2 accompagnements pris en charge par l'assurance maladie
Le saviez-vous? Le troisième trimestre est la dernière ligne droite avant l’arrivée de votre bébé. Pendant cette période, vous allez évoquer et préparer l’arrivée de votre bébé. Avez-vous pensé au suivi post-accouchement? Echangez avec votre médecin ou avec votre sage-femme pour avoir toutes les informations nécessaires pour anticiper et organiser le suivi post-accouchement de retour chez vous. Ce suivi de 2 séances est réalisé par un.e sage-femme jusqu’à la 14ème semaine de votre bébé. Les 2 séances sont prises en charge par l’Assurance Maladie.
4. définir l'Organisation et le rôle de chacun : Un vrai travail d'équipe !
Je vous entends ! Oui oui, je vous entends penser que c’est inutile, que vous n’avez pas besoin, que chacun sait ce qu’il doit faire. Si vous êtes un couple organisé et que vous fonctionnez déjà comme ça c’est super. Ce sera ça en moins à préparer pour vivre votre post-partum idéal, il n’y a plus qu’à penser et à parler de l’organisation avec votre bébé.
Autrement, ne le négligez pas. Comme au travail ou ailleurs, vous êtes une équipe. Chacun sa place, chacun son rôle. La naissance d’un enfant peut chambouler… Vous serez les parents les plus heureux et peut-être aussi les plus fatigués. Et comment on est quand on est fatigués? Sûrement tous un peu pareils ! Susceptible? Moins disponible? Irritable?
Ne cherchez pas à faire comme votre partenaire ou à lui demander d’être comme vous. Je ne sais pas pour vous, de mon côté, j’ai beau essayer et donner tout ce que j’ai, je n’arrive pas à lisser et plier le linge comme mon conjoint. Alors pour en terminer avec les frustrations, lorsque c’est moi qui m’en occupe, je sors le fer à repasser si besoin. A chaque problème sa solution 🙂 Chacun est différent, il y a des millions de manière de faire. Finalement ce qui compte, c’est que ce soit fait, vous ne pensez pas? Choisissez vos combats, ça libère d’un poids et ça réduit les conflits. Chacun sait ce qu’il doit préparer, faire ou organiser. Le temps gagné sera des moments de joie à partager en famille.
Et puis surtout, rien est immuable, communiquez entre vous, exprimez vos émotions et ajustez si besoin. Si vous aimez les supports, un tableau hebdomadaire, mensuel ou un document « to do list » pourrait vous aider.
5. demander du soutien. Un coup de mou? Entourez-vous de personnes de confiance !
Être fatigué.e, épuisé.e ou se sentir démuni.e est normal quand on vient d’avoir un enfant. Le dire ne vous rend pas faible. Ne restez pas seul.e, entourez-vous de personnes de confiance et demandez un soutien.
Vous venez d’accoucher? Vous venez de vivre l’équivalent d’un marathon ! Si ce n’est pas déjà le cas, commencez par demander du soutien à votre partenaire de vie peut être un début. Vous êtes en train de vivre cette expérience ensemble. Vous soutenir l’un et l’autre vous permet d’appréhender ensemble ce nouveau rôle de parent avec ses joies et ses difficultés.
Demandez du soutien à vos proches. Invitez-les à vous inviter chez vous. Je m’explique… Si avoir votre mère ou votre belle-mère chez vous pendant plusieurs jours ne correspond pas à votre idéal, vous avez raison de vous faire confiance et de vous écouter. Proposez à vos proches de venir chez vous 1h, 2h ou plus selon votre envie ou votre besoin. Ils pourront vous apporter un bon plat chaud ou même le préparer directement chez vous pour le déguster ensemble. Bien entendu, pas question que vous passiez 2h à tout nettoyer et ranger après leur passage. Non, non, ils débarrassent et nettoient. Ils pourraient même participer aux tâches. (La famille et les copains, si vous passez par là, pensez-y). Vous comprenez maintenant ce que je veux dire par « les inviter à vous inviter chez vous »? 🙂
Vous trouverez du soutien aussi auprès de votre sage-femme, votre médecin et une accompagnante périnatale. Côté institution, vous trouverez aussi la PMI et les Lieux d’Accueil Enfants-Parents.
Je suis sûre que vous aussi, vous y croyez maintenant, vous allez vivre votre post-partum idéal.
Vous naissez parent au même moment que votre premier enfant. C’est un nouveau rôle, inédit et plein de surprises. D’ailleurs être parent ne s’apprend pas ! Alors laissez vous le temps de le vivre et d’être. Vous ferez sûrement des erreurs, mais entre nous, qui n’en fait pas? Vous ajusterez, vous ferez de votre mieux. Vous accomplirez aussi de grandes choses.
Ecoutez-vous ! En cas de doute, de fatigue ou de solitude, parlez-en autour de vous. Demandez un soutien, ne restez pas seul.e. Appelez votre meilleur.e ami.e, votre soeur ou votre mère. Peu importe, appelez la personne qui vous fait du bien, qui vous écoute et avec qui vous vous sentez en confiance. Et surtout croyez en vous, toujours. Vous allez vivre votre post-partum idéal.
Au cas où personne ne vous l’a encore dit aujourd’hui, vous êtes le meilleur parent pour votre enfant. La parole sur le post-partum et la parentalité se libère, ça promet de superbes choses. En tout cas j’y crois.
Je suis Fiona Perrier, accompagnante périnatale à Nice et dans les Alpes-Maritimes, j’ai créé Aide Parents pour vous accompagner pendant votre grossesse à préparer l’arrivée de bébé et vous soutenir pendant votre post-partum dans vos premiers pas de parents, à trouver votre équilibre et à prendre soin de vous.
Ensemble, nous construisons votre post-partum idéal.