Assistante maternelle ou crèche : quel mode d'accueil choisir?
Ça y est, vous y êtes ! Cette période où l’on vous demande « alors, plutôt assistante maternelle ou crèche?» Vous êtes tenté.e de répondre crèche car qui dit crèche dit collectivité dit socialisation mais dit aussi une inscription rapide après le 1er trimestre de grossesse ! Puis, finalement, vous vous dites qu’une assistante maternelle c’est bien aussi ! Un espace plus intimiste, des horaires personnalisés mais aussi moins de relais… Alors voilà, le 1er trimestre est bien entamé voire même peut-être éloigné, vous êtes là, votre tasse de café à la main, à vous demander : crèche ou nounou?
4 choses à savoir sur les modes d’accueil
1. Mode d'accueil : définition
Aujourd’hui, on parle de mode d’accueil et plus de mode de garde. Vous pourriez même lire Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE). La crèche, par exemple, est un EAJE.
Néanmoins, dès aujourd’hui, vous saurez que l’on parle de multi-accueil et plus de crèche. Ça pourrait vous aider si, lorsque vous êtes sur le site de votre commune, apparaît cette dénomination. En bref, retenez que crèche = multi-accueil = EAJE. Pour les plus curieux, vous vous demandez peut-être pourquoi ce changement de nom? Pour des raisons réglementaires, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) a mis en place la PSU (Prestation de Service Unique) permettant, entre autre, une évolution de l’amplitude d’accueil pour répondre au plus près des besoins d’accueil des parents.
Un mode d’accueil peut être individuel chez une assistante maternelle ou collectif dans un EAJE. Mais attendez, ce n’est pas tout ! Bah oui, ça ne serait pas drôle sinon. Il existe une multitude d’EAJE…
2. Crèche, multi-accueil ; LE mode d’accueil le plus connu !
Crèche, multi-accueil, c’est le mode d’accueil le plus répandu. Les enfants de vos amis y sont inscrits. C’est LE mode d’accueil de votre commune ou le plus présent en quantité.
Mais c’est quoi un multi-accueil? Maintenant vous savez ; crèche, multi-accueil c’est pareil. Généralement ouvert du lundi au vendredi avec une grande amplitude horaires pouvant aller de 7h30 à 19h voire plus. Sa capacité d’accueil peut aller jusqu’à 70 enfants âgés de 2 mois et demi (vous l’aurez compris, fin du congé maternel) jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, voire même parfois jusqu’à 6 ans.
Je vous rassure, les 70 enfants ne sont pas tous ensemble dans une même pièce ! Ils sont réunis en groupe par tranche d’âge dans différents espaces aménagés, veillant à leur sécurité et répondant à leurs besoins. Si ce n’est pas le cas, fuyez ! et prévenez la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre département (oui oui, ce sont les détenteurs des agréments d’accueil, même pour les EAJE).
Quant au coût ; il est calculé en fonction de vos revenus annuels par rapport au barème national des participations familiales. Les aides sont directement déduites du prix à payer. Renseignez-vous auprès de votre commune s’il s’agit d’un établissement municipal ou directement auprès du responsable s’il est privé (Babilou, Les Petits Chaperons Rouge, La Maison Bleue, …)
Mais seulement voilà, on vous a aussi parlé de la micro-crèche…
3. C’est quoi une micro-crèche?
La micro-crèche est aussi un EAJE ; comme son nom l’indique c’est une petite crèche. Pas vraiment par sa taille mais surtout par sa capacité d’accueil. Et oui, ça peut aller jusqu’à 14 enfants MAX ! Les enfants sont accueillis en groupe d’âges mélangés toujours de 2 mois et demi jusqu’à l’entrée à l’école maternelle.
Vous allez me demander mais alors c’est quoi la différence avec le multi-accueil? J’en repère 2.
La première, le nombre d’enfants. Et oui, vous imaginez bien qu’entre 70 et 14 enfants, les possibilités ne sont pas les mêmes. La deuxième et pas des moindres, le coût. Je m’explique ; contrairement à la crèche, le gestionnaire (privé) de la micro-crèche détermine lui-même ses tarifs. Les aides, (le CMG) sont aussi calculées en fonction de vos revenus annuels et du barème national des participations familiales MAIS souvent elles vous sont versées après votre paiement mensuel, par la CAF.
Renseignez-vous auprès du gestionnaire pour connaître les modalités de paiement.
Et sinon l’accueil individuel chez une nounou dans tout ça?
4. Les assistantes maternelles, on en parle?
Et oui, parlons en des assistantes maternelles. D’ailleurs, on parlera au féminin car la grande majorité sont des femmes. Vous entendez de tout ; « la crèche c’est mieux »,« l’assistante maternelle est seule, elle n’a pas de relais », « elle passe son temps assise dans les parcs de jeux » STOP ! Croyez-en mon expérience, il existe des assistantes maternelles très compétentes et des crèches qui dysfonctionnent !
Commençons par le commencement. L’assistante maternelle reçoit un agrément par la PMI, prenant en compte sa qualification (formation obligatoire) et la conformité de son logement entre autre. Sa capacité d’accueil peut aller jusqu’à 4 enfants. Les jours et les horaires d’accueil sont définis et peuvent être personnalisés. Certaines assistantes maternelles vous accueilleront à partir de 6h, d’autres jusqu’à 21h, parfois le week-end et puis d’autres ni le mercredi ni pendant les vacances scolaires.
J’oubliais, le financement ! Parce-que oui, vous ne le savez peut-être pas encore mais vous allez devenir employeur. Oui, oui, vous avez bien lu !
Je vous vois venir… je vous entends même vous demander comment ça marche? Pas de panique, c’est moins compliqué que ce que l’on pourrait penser. Demandez autour de vous. Je suis sûre que votre collègue de bureau, un proche ou l’ami d’un proche vit ou a vécu cette expérience. Ce que je peux vous en dire, c’est qu’après avoir déclaré les indemnités journalières à la PAJE (Prestations d’Accueil du Jeune Enfant), édité sa fiche de paie et viré son salaire, vous recevrez les aides mensuelles par la CAF. Vous pourriez même bénéficier d’une déduction annuelle d’impôts.
Alors, plutôt assistante maternelle ou crèche? Quelque soit votre choix, crèche ou nounou, faites vous confiance ! Choisissez le mode d’accueil, qui convient le mieux à votre famille et à votre mode de vie.
De l’individualité il y en ! De la collectivité il y en a ! Des aides il y en a ! Finalement le plus important, n’est-il pas qui? Quel individu va prendre soin de votre bébé?
Je ne vous apprends rien ; plus vous êtes en confiance avec le.s professionnel.les qui prennent soin de votre bébé, plus vous serez rassuré.e et le laisserez le coeur moins lourd. Votre bébé, lui, le sentira et s’y sentira bien.
Alors, n’hésitez plus ! Foncez dans les parcs de jeux ou au RPE (Relais Petite Enfance) de votre commune. Questionnez les assistantes maternelles que vous rencontrez. Renseignez-vous auprès des professionnels de la Petite Enfance que vous croisez, interrogez-les et surtout et avant tout faites vous confiance !
Je suis Fiona Perrier, éducatrice de jeunes enfants, j’accompagne votre périnatalité et parentalité. Je vous aide à trouver le mode d’accueil qui correspond à vos besoins et vous permet de reprendre le travail en toute sérénité.