Accompagnante périnatale nice

Je suis Fiona Perrier, accompagnante périnatale à Nice et aux alentours (06)

Aide parents c'est quoi?

Si vous êtes là c'est que vous vous demandez  pourquoi aide parents et pourquoi je propose cet accompagnement.

Aujourd'hui, c'est moi qui me confie à vous et vous raconte mon histoire...

       Tout commence à la fin de l’été 2018. Je rentre à Paris après avoir vécu 1 an à Biarritz. Je retrouve mon poste laissé un an auparavant. Et surtout je retrouve la talentueuse équipe de professionnelles avec laquelle je travaillais. Si je connais les 3/4 de l’équipe, je ne connais pas les 3/4 des familles. Je les rencontre, je les écoute et j’apprends à les connaître petit à petit. Un lien de confiance se crée.

Mon travail en tant qu’éducatrice de jeunes enfants consiste à accueillir et à accompagner l’enfant dans le respect de son rythme et de ses besoins, en le prenant en compte dans sa globalité. Si la majorité de mon travail est en direction de l’enfant ; observer, écouter et analyser pour proposer du matériel adapté et un environnement contenant et sécurisé, en l’absence de ses parents. Chaque matin et chaque soir nous échangeons avec ses parents. Des échanges importants pour être au plus près des besoins de l’enfant. Oui, cher parent ! Vos informations sont précieuses, vous êtes le meilleur éducateur de votre enfant ! Ne laissez jamais quiconque vous faire penser le contraire !

La prise en compte de l’enfant et de ses parents devient essentielle et primordiale dans ma pratique. Je m’intéresse de plus en plus au soutien à la parentalité. La fin de l’année scolaire arrive, la fête de la crèche aussi ; moments de partage, souvenirs et remerciements sont au rendez-vous. Je reçois une lettre de remerciements d’une mère témoignant sa gratitude envers mon écoute, ma disponibilité et ma bienveillance. Touchée par son témoignage je commence à penser à un accompagnement plus individualisé et personnalisé. C’est le début de la conception de « Aide Parents ».

       Les années passent, l’envie d’un accompagnement personnalisé est toujours là… mais je ne sais pas vraiment comment. Je passe le Diplôme Universitaire Soutien à la Parentalité à Angers, j’approfondie mes connaissances et je passe une semaine en stage dans un Lieu d’Accueil Enfants-Parents. Ecouter, valoriser et soutenir les parents dans leurs fonctions parentales devient ma priorité. Ecouter les parents m’apprend beaucoup sur leur vécu pendant le post-partum… Revient très souvent, ce mélange d’émotions ; bonheur, épuisement et parfois ce lourd sentiment d’isolement. Vous l’aurez compris, je commence à y voir plus clair, mon projet s’affine…

       Et puis, arrive ce fameux jour… Un matin, en chemin pour le LAEP,  j’écoute un podcast de Bliss Stories. Une mère française vivant à Rotterdam témoigne de son accouchement et du début de sa maternité au Pays-Bas. A travers son témoignage, je découvre le métier de Kraamzorg : Révélation ! J’ai trouvé ! Je veux offrir et partager mon temps, mes connaissances et mes services aux parents à la naissance de leur.s enfant.s.

Kraamzorg signifie, littéralement, soins de maternité en Néerlandais. Vous le verrez souvent traduit par aide maman, notamment par Delphine Petit-Postma (kraamzorg à Amsterdam). J’ai eu la chance de rencontrer Delphine Petit-Postma, lors d’une séance dédicace à Paris pour son livre « un post-partum en douceur, le modèle néerlandais des Kraamzorg » co-écrit avec Marion Joseph. Vous vous demandez sûrement quel est ce métier extraordinaire? Il est mis en place par l’Etat Néerlandais proposant à tous les parents (grâce à leur assurance, l’équivalent de la mutuelle en France) un accompagnement au domicile, à la naissance de leur(s) enfant(s), sur le plan para-médical, organisationnel et moral. La kraamzorg est présente 24 à 49 heures réparties sur 8 à 10 jours*.

        J’ai choisi Aide parents plutôt qu’aide maman car je suis sensible au respect de l’identité de chacun. Aussi, parce-que chacun des 2 parents a une place importante. Il est important pour moi d’inclure et prendre en compte la mère qui vient d’accoucher et le co-parent.  Vous êtes une équipe ; chacun sa place, chacun son rôle et tous deux les parents de votre.vos enfant.s.

Nous y sommes, après 4 ans de réflexion, de formations et de rencontres, je fais ce qui m’anime. Etre à côté de vous, vous soutenir, dans le respect de vos besoins, en douceur dans cette aventure qui est la parentalité.

*Tiré de l’ouvrage, « un post-partum en douceur, le modèle néerlandais des Kraamzorg » écrit par Delphine Petit-Postma et Marion Joseph

En tant qu’accompagnante périnatale, je vous soutiens et je vous accompagne pendant votre grossesse et votre post-partum dans le respect de vos besoins et de votre famille.

Aide parents est composé de 4 accompagnements

Soutien à la naissance

Accompagnante périnatale à Nice

Fatigué.e, de retour à la maison, vous souhaitez être soutenu.e, informé.e et accompagné.e dans vos premiers pas en tant que parent. 

Je suis là pour être à vos côtés

accompagnement à l'allaitement

Accompagnante périnatale à Nice

Allaiter? Pas allaiter? Je vous partage et je vous dis tout ce que je sais pour un choix éclairé et un allaitement réussi.

Accompagnement individuel ou collectif 

Développement de l'enfant

Accompagnante périnatale à Nice

« Il fait un caprice, laisse le pleurer », ou encore « Ne le porte pas, il va s’habituer » chacun y met du sien, de votre belle-mère à Ricardo le voisin de pallier. Stop

Je vous dis tout sur le développement de l’enfant

Massage lâcher-prise

accompagnante périnatale nice

Un massage femme enceinte et/ou un massage post-natal? Je vous propose un moment doux, relaxant et enveloppant pour prendre soin de vous.

Sur-mesure et adaptable, aussi, au co-parent